Qu'est-ce que le Nutri-Score ?

Le Nutri-Score est un label alimentaire qui traduit la valeur nutritionnelle des produits en un code lettré et chiffré clair. Chaque produit se voit attribuer un score sur la base d’un algorithme scientifique. Cette formule tient compte des substances nutritives à éviter (valeur énergétique et quantité de sucres, d’acides gras saturés et de sels) et à préférer (quantité de fibres, de protéines, de fruits, de légumes et de fruits à coque, d'huile de colza, d'huile de noix et d'huile d'olive). Vous voyez ainsi en un clin d’œil les produits conseillés et ceux dont il vaut mieux limiter la consommation.

Voici comment est attribué le Nutri-Score

Un algorithme attribue des points à chaque élément repris dans le tableau des valeurs nutritionnelles (par 100 g ou 100 ml), tant pour les substances alimentaires bénéfiques affichant un score négatif (protéines, fibres, quantité de fruits, de légumes, de fruits à coque, d'huile de colza, d'huile de noix et d'huile d'olive) que pour les substances alimentaires moins bénéfiques affichant un score positif (haute valeur énergétique [kJ], sucres, acides gras saturés, sel). Ensuite, les points positifs (moins bénéfiques, donc) sont déduits des points négatifs (bénéfiques) et le résultat est converti dans le tableau du Nutri-Score.

Modification de la méthode de calcul du Nutri-Score

Dans un souci d'harmonisation avec les recommandations alimentaires généralement admises et sur la base de ses recherches, l'agence nationale française de santé publique, Santé publique France (à l'origine du Nutri-Score), a légèrement modifié sa méthode de calcul. Ainsi, le Nutri-Score tient désormais compte de la quantité d'huile de colza, d'huile de noix et d'huile d'olive présente dans les produits. Le Nutri-Score de certains produits, comme l'huile d'olive et les produits à haute teneur en huile (l'houmous et les sauces froides, par exemple), sera donc plus favorable.

La nouvelle méthode de calcul du Nutri-Score sera utilisée pour les produits de marques propres de Colruyt Group. À partir de la fin janvier 2020, les clients pourront consulter le nouveau Nutri-Score de leurs produits sur tous les canaux numériques de Colruyt Group (sur les sites web et dans les applications de Colruyt Meilleurs Prix et Collect&Go ainsi que dans l'app SmartWithFood). L'emballage des produits Boni Selection dont le Nutri-Score devra être modifié sera mis à jour dans les mois à venir