Voici comment utiliser le Nutri-Score

La lettre A sur fond vert indique qu’un produit obtient un bon score nutritionnel général. Un produit estampillé E sur fond orange foncé se mange ou se boit plutôt avec modération. Grâce au Nutri-Score, vous obtenez donc des informations transparentes sur les produits et choisissez vraiment ce que vous voulez consommer. En principe, tous les produits alimentaires se voient octroyer un Nutri-Score, même les boissons et les plats préparés. Les boissons alcoolisées, le café, le thé et l’alimentation pour bébé jusqu’à trois ans ne font pas l’objet d’un Nutri-Score.

Procéder astucieusement

Faut-il consommer uniquement des aliments affichant un score A ? Ou laisser systématiquement de côté les produits estampillés E ? Non, il n’est pas nécessaire de procéder de la sorte. Comme souvent dans la vie, tout est une question de dosage et d’équilibre. En effet, le Nutri-Score est calculé pour 100 grammes ou 100 millilitres, question de pouvoir comparer facilement divers produits faisant partie d’un même assortiment. Il est ainsi possible de confronter par exemple le score de plusieurs sortes de céréales petit-déjeuner ou de repas préparés. Vous voyez ainsi directement les produits que vous pouvez consommer régulièrement et ceux qui conviennent moins à une alimentation équilibrée.

Manger plus équilibré grâce au Nutri-Score

Lorsqu’on cuisine, on combine de toute façon des produits arborant des Nutri-Scores différents. L’huile d’olive affiche par exemple un score D, mais pendant un repas, il n’arrive jamais ou presque jamais d’en consommer 100 ml. Il est ainsi possible de concocter un repas équilibré, même s’il comprend de l’huile d’olive. La meilleure pratique consiste comme toujours à tout consommer avec modération. Et il en va de même dans le cas du Nutri-Score.

Cliquez sur le logo de Colruyt, Bio-Planet ou Spar Colruyt Group et découvrez quelques recettes. Il vous suffit de bien tenir compte des quantités d'ingrédients recommandées. Bon appétit !